Vous êtes ici : Accueil > Grec > Et pourquoi pas l’option grec en 3e ?
Par : S.Veau
Publié : 4 février 2012

Et pourquoi pas l’option grec en 3e ?

Votre enfant a peut-être envie de faire du Grec à la rentrée prochaine.

Qui peut choisir l’option Grec ?

Tous les élèves ont la possibilité d’accéder à cette matière, qu’ils aient ou non, fait du Latin auparavant. Les élèves non-latinistes de 4e peuvent ainsi découvrir pour la première fois une langue ancienne. Cet enseignement optionnel facultatif est proposé en classe de 3e au rythme de trois heures hebdomadaires et peut être poursuivi au lycée.

Qu’apprend-on en cours de Grec ?

En cours de Grec, on apprend à lire et à écrire le Grec ancien. Les cours ne se limitent heureusement pas à apprendre du vocabulaire et de la grammaire ; les activités sont en effet variées : lecture de textes antiques en langue originale et en traduction, étymologie et surtout civilisation (mythologie, vie quotidienne, histoire). Les supports utilisés sont eux aussi divers : textes, vidéos, sites internet, iconographie...

Pourquoi faire du Grec ?

L’étude du Grec est un retour aux sources les plus anciennes de la culture occidentale. La civilisation romaine doit beaucoup aux Grecs, dans différents domaines comme les arts, l’architecture, la philosophie, les sciences, la médecine ou la politique. L’option Grec est donc l’occasion de découvrir des textes fondateurs de notre civilisation, ceux de Platon ou d’Homère, de Sophocle ou d’Aristophane, ou encore les théorèmes mathématiques de Thalès ou de Pythagore. Dans le cadre de la poursuite d’études en seconde générale, la découverte de l’option constitue un avantage indéniable en termes d’ouverture culturelle.
L’étude du Grec donne aux élèves une meilleure connaissance de la langue française (vocabulaire scientifique, médical, technique et philosophique). Les hellénistes enrichissent leur lexique et comprennent ainsi mieux leur langue maternelle grâce à l’étymologie.
Le Grec est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Comme il s’agit d’une option facultative, les points obtenus au-dessus de 10/20 viennent s’ajouter aux moyennes de l’année de 3ème et aux notes des épreuves de l’examen.